L’autonomie solaire à portée de main
L’autoconsommation solaire
Pour rappel l’autoconsommation solaire consiste à utiliser au maximum sur place la puissance disponible de son installation photovoltaïque raccordée au réseau.
EDF a mis des années à l’accepter, c’est parfaitement légal même si Enedis ne fait toujours pas grand chose au niveau administratif pour faciliter les choses .
Pour un particulier
-
Soit vous faites faire une installation clef en main, l’installateur d’occupe de tout
-
Soit vous faites une installation vous même, c’est parfaitement légal. Vous avez le droit d’installer chez vous n’importe quel matériel électrique en respectant les règles d’installation électrique usuelles (pour les assurances en cas de sinistre)
Si vous voulez revendre le surplus, revente totale pour Enedis, ça se complique énormément pour un particulier, il faut faire une installation indépendante de revente, les couts s’envolent ainsi que les difficultés administratives et techniques.
Pour Enedis, en 2024, en autoconsommation sans revente, ils reprennent le surplus gratuitement jusqu’a 3 kW. Bien sûr ce seuil est théorique puisque si vous réinjectez plus c’est tout bénéfice pour eux. Vous devez normalement faire une déclaration à Enedis, déclaration administrative dans laquelle il est demandé un tas de choses et que Enedis refuse si la moindre virgule n’est pas à sa place !








