top of page

Une bonne solution consiste à privilégier la modularité : vous commencez votre installation par une petite puissance et vous l’augmentez si besoin.


Avec certains matériels, vous êtes obligé de tout acheter de la même marque (et quelquefois de la même génération). D’autres matériels sont beaucoup plus souples.


Quel que soit le matériel, vous ne dépasserez pas 25 à 30 % d’économie si vous ne faites rien pour modifier votre consommation et vos habitudes.


Il n’y a pas UN poste qui permet de réduire sa consommation : il faut réduire partout un peu, et tous les jours. Éclairage à LED, pas trop d’appareils en veille (les consommations de veille sont maintenant faibles mais très nombreuses), accepter de réduire la nuit la température, réduire le nombre de lavages et les faire quand il y a du soleil, mettre une horloge sur le cumulus électrique pour ne l’alimenter qu’en milieu de journée, avoir une plaque de cuisson mixte gaz/électricité (vous utilisez le gaz quand il n’y a pas de soleil), etc.
À partir de 5 kW de batteries (lithium si vous ne voulez pas les changer trop souvent), vous pouvez à peu près passer une nuit sans trop utiliser le réseau public.
Avec 5 kW de batterie et ces recommandations, vous pouvez réduire votre consommation de 75 % sans vivre comme des « amish ».


Pour faciliter le quotidien, il existe de multiples matériels, plus ou moins intégrés aux onduleurs solaires, et des solutions domotiques plus ou moins complexes.
Nous sommes partisans des solutions simples et avons développé des petits matériels complémentaires, adaptables sur n’importe quelle installation, presque sans câblage, sans configuration, sans domotique, sans wifi, sans Web.

Donc choisissez l’autoconsommation sans revente.

Vous avez un choix énorme. Comme tout matériel technique, soit vous achetez un matériel sur un site en ligne avec un SAV qui va du bon à l’inexistant, soit on vous conseille un revendeur local qui peut faire du SAV si besoin (de bon à inexistant !). La seule chose à peu près certaine, c’est que moins c’est cher, moins c’est fiable, mais quelques fois il y a des surprises bonnes ou mauvaises.

Panneaux solaires en montagne

Autoconsommation

solaire

travaux d'électricité

Tempo

EDF

bottom of page